CHELOIDES.

GENERALITE

Qu’est-ce que les chéloïdes ?

Les chéloïdes sont des tumeurs fibreuses bénignes (non cancéreuses) de la peau. Ce sont de grosses marques ou cicatrices disgracieuses qui apparaissent sur d’anciennes blessures (cicatrices après chirurgie, les varicelles, les brûlures, les piercings et les trous aux oreilles) résultant d’un excès de tissu cicatriciel. Une cicatrice chéloïde est bénigne, non contagieuse et souvent suivie de fortes démangeaisons, voire de douleurs vives ; sa texture évolue dans le temps. Les chéloïdes provoquent souvent une gêne esthétique majeure pour les patients, surtout quand elles touchent les zones non couvertes.

CAUSE

La cause des chéloïdes

Les chéloïdes apparaissent après la cicatrisation anormale d’une plaie. La formation de la cicatrice chéloïde est causée par la production excessive d’une protéine : le collagène. La cicatrice chéloïde apparait quand le collagène se désorganise totalement. Lorsqu’il y a des blessures ou des dommages sur la peau, les tissus fibreux aussi appelés tissus cicatriciels se multiplient sur la plaie pour accélérer le processus de guérison. Il se produit alors une sorte d’emballement du système de cicatrisation normal qui n’est plus contrôlé par les systèmes de régulation. La prolifération excessive du tissu cicatriciel devient une cicatrice chéloïde. A ce jour, on n’a pas encore élucidé le processus exact par lequel cette cicatrisation inhabituelle se produit. Toutefois, certaines personnes sont plus à risques. Les personnes à peau noire (africain ou afro américaines), les hispaniques ou les personnes asiatiques ont plus de risques d’avoir des cicatrices chéloïdes que les autres. La période pubertaire et la grossesse sont aussi des facteurs qui favorisent les cicatrices chéloïdes mais les hommes sont aussi touchés que les femmes

FAQ

Question les plus fréquentes(FAQ)

Quel est le lien entre chéloïdes et cancer ?

Les chéloïdes sont généralement non cancéreuses. L’évolution vers un cancer d’une chéloïde est rare mais est possible.

 

Quel est le lien entre chéloïdes et tatouages ?

Le tatouage est une effraction cutanée qui vise à introduire colorants et pigments sous la peau. Après le tatouage, il se produit naturellement, une cicatrisation. Lorsque cette cicatrisation est pathologiques, elle peut provoquer des cicatrices chéloïdes ou des chéloïdes. Nous vous déconseillons grandement de faire un tatouage si vous avez déjà eu des chéloïdes.

IMG-20180608-WA0008


ACHETER MAINTENANT

WhatsApp Logo Tchattez ici avec nous
X