PROSTATITE

Qu’est-ce que la prostatite ?

La prostate est une glande sexuelle masculine située à la base de la vessie. Cette glande intervient dans la reproduction en contribuant à la production du liquide prostatique, qui entre dans la composition du sperme et favorise la fécondité en facilitant la pénétration des spermatozoïdes à travers le col utérin. Avec le cancer et l’adénome (hypertrophie bénigne) de la prostate, la prostatite fait partie des pathologies pouvant atteindre cet organe. Mais contrairement au cancer ou à l’adénome de la prostate, la prostatite touche les hommes de tous âges, avec une fréquence élevée chez les jeunes âgées de 30 à 40 ans.

La prostatite peut être définie comme étant une infection chronique ou aiguë de la prostate provoquée par différentes bactéries. Elle se manifeste par de la fièvre et des douleurs périnéales. Généralement, les premiers symptômes de la prostatite sont des troubles urinaires qui doivent donner l’alerte car sans traitement, cette maladie qui se soigne habituellement plus ou moins facilement, est capable d’évoluer vers des complications.

Les types de prostatites

On distingue 3 types de prostatites :

-Syndrome de la douleur chronique pelvienne

-La prostatite bactérienne chronique

-La prostatite bactérienne aigue

 

-Le syndrome de la douleur chronique pelvienne

C’est le type de prostatite le plus courant. Elle survient généralement chez les hommes les plus jeunes. Cette prostatite se caractérise principalement par une douleur pelvienne, toutefois d’autres symptômes peuvent aussi accompagner cette affection. Les causes du syndrome de la douleur chronique pelvienne ne sont pas encore élucidées à ce jour, cependant, il est certains qu’elle n’est pas causée par une infection bactérienne. De récentes études tendent à prouver qu’il existe un lien entre des hauts niveaux de stress et l’apparition ou l’amplification des symptômes de ce type de prostatite.

-La prostatite bactérienne chronique

Au cours de sa vie, environ 1 homme sur 3 souffrira au moins une fois d’une prostatite chronique. Elle est la conséquence d’infections urinaires répétées. C’est une infection causée par des bactéries qui dure plus de trois mois. La prostatite chronique peut toucher les hommes de toutes les tranches d’âge mais plus particulièrement les hommes entre 30 et 50 ans. Pour les hommes en dessous de 50 ans, il s’agit de l’affection urologique la plus fréquente. Cette affection n’est pas très dangereuse, mais elle est très difficile à traiter. Elle n’a aucun lien avec le développement d’un cancer de la prostate.

La prostatite chronique est généralement la conséquence d’une prostatite aiguë mal soignée et récidivante. Toutefois, elle peut également être causée par un urètre rétréci, un adénome de la prostate ou par la présence d’un calcul à l’intérieur de la prostate. La prostatite chronique peut avoir plusieurs symptômes à savoir :

-Brûlures et douleurs au niveau du bassin et du périnée

-Des douleurs à l’éjaculation

-Symptômes urinaires avec brûlures lors de la miction

-Des troubles de l’érection

-Un écoulement urétral

-La prostatite bactérienne aigue

On distingue plusieurs types de prostatite bactérienne aiguë, mais la plus courante est provoquée par différentes bactéries et se manifeste par de la fièvre et des douleurs périnéales. Les bactéries peuvent provenir de la vessie, des intestins ou du sang pour atteindre la prostate. La plupart du temps, il s’agit d’une bactérie : le colibacille Escherichia coli. Les symptômes surviennent brusquement et cela peut nécessiter une hospitalisation. La prostatite bactérienne aigue à généralement pour symptômes :

-Des douleurs pelviennes

-La fièvre

-Douleur musculaire au niveau des cuisses

Les causes et facteurs à risque de la prostatite

A ce jour, toutes les causes de la prostatite n’ont pas encore été élucidées. Toutefois, les causes les plus probables de prostatites sont les infections sexuellement transmissibles (MST), généralement après des rapports anaux (sodomie). Dans certains cas, il s’agit de malformation uro-génitale. Les hommes qui sont assis de manière prolongées pendant la journée sont plus à risque.

 

Les symptômes de la prostatite

Les symptômes de la prostatite sont :

-Des douleurs pelviennes

-Envies fréquentes d’uriner

-La fièvre

-Symptômes urinaires avec brûlures lors de la miction

-Des difficultés à vider la vessie

-Les frissons

-Douleur musculaire au niveau des cuisses

-Brûlures et douleurs au niveau du bassin et du périnée

-Des douleurs à l’éjaculation

-Des troubles de l’érection

-Un écoulement urétral

 

 

WhatsApp Logo Tchattez ici
X