TROMPES BOUCHES

GENERALITE

Généralités

Encore appelées trompes utérines, les trompes de Fallope font partie intégrante du système génital féminin. Il y a deux trompes de Fallope et elles se trouvent de chaque côté de l’utérus. Les deux trompes de Fallope jouent un rôle fondamental dans le processus de la reproduction humaine puisqu’elles relient les ovaires et l’utérus via le pavillon.

L’obstruction des trompes est responsable de 15% des cas d’infertilité féminine. Pour que vous puissiez tomber enceinte et avoir une grossesse normale, il est indispensable qu’au moins une de vos deux trompes fonctionne normalement.

 

Obstructions des trompes de Fallope : les causes

Il y ‘a de nombreuses causes qui peuvent expliquer l’obstruction au niveau des trompes de Fallope et entrainer une infertilité

Les infections génitales

L’infection d’une ou des deux trompes est une maladie sérieuse car elle peut aboutir à une stérilité définitive. Une infection des trompes est une contre-indication de principe à l’hystérographie.

-Les infections génitales font souvent suite à des MST (Maladie Sexuellement transmissible) qui touchent les trompes.

-La salpingite correspond à une inflammation des trompes de Fallope suite à une infection génitale. . Elles peuvent être consécutives à : un avortement, un accouchement, une appendicite négligée. Elle peut être aigue (infection récente) ou chronique (infection qui s’est produite dans le passé et qui persiste) et occasionner une obstruction au niveau des trompes. Les causes de salpingite sont multiples. Elles sont généralement dues à des germes comme les chlamydiae, les colibacilles, les gonocoques, le pyocyanique. Contrairement à une idée assez répandue, les pertes vaginales ne constituent absolument pas un signe de salpingite.

Pour éviter ces infections, nous vous conseillons d’avoir des rapports sexuels protégés, surtout dans le cas où vous avez des partenaires multiples

L’endométriose

L’endométriose résulte de la migration du tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Dans certains cas, la présence anormal du tissus endométrial au niveau des trompes crée des adhérences et bouche les trompes. La rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule sera donc empêcher.

Les fibromes ou myomes

Ces tumeurs bénignes peuvent se loger dans une trompe et en bloquer le passage.

IMG-20180608-WA0012


ACHETER MAINTENANT

WhatsApp Logo Tchattez ici avec nous
X