SINUSITE

Qu’est-ce que la sinusite ?

La sinusite est une inflammation d’un ou de plusieurs des que comporte le corps humain. Il en existe 4 paires et chaque sinus porte un nom différent selon sa position sinus (maxillaire, frontal, sphénoïdal ou ethmoïdal). Les sinus sont des cavités qui se trouvent dans les os crâniens localisés proche de la cavité nasale et qui sont remplis d’air. Ces cavités remplies d’air et situées dans les os du crâne communiquent avec le nez. La sinusite est une affection fréquente, mais dont la prévalence est difficile à estimer. D’après certaines études, elle toucherait environ 10 % de la population, adultes comme enfants. Dans la majorité des cas, elles sont d’origine allergique ou dues à un virus, une bactérie ou encore un champignon. On distingue 2 types de sinusite : la sinusite aigue et la sinusite chronique. Quand elle dure quelques semaines, on parle de sinusite aiguë mais si elle perdure pendant plusieurs mois et revient, il s’agit alors d’une sinusite chronique. En général, la chronicité s’installe après plusieurs poussées de sinusite aiguë. Plus de la moitié des personnes qui ont une sinusite chronique sont allergiques.

               

Les causes de la sinusite

La sinusite est souvent causée par une infection virale. Cependant, chez certaines personnes, une infection bactérienne peut causer la sinusite. Quand une bactérie se propage dans les sinus, la muqueuse s’irrite et enfle, ce qui bouche les sinus. Quand le nez se bouche, le mucus produit par les sinus ne peut plus à s’écouler vers le nez. Les sinus sont alors infestés de microbes. La présence du mucus entraine aussi une augmentation de la pression au niveau des sinus. Généralement, une sinusite commence pendant un rhume, une grippe ou une autre infection virale.

Parmi les autres causes, on trouve des allergies, des polypes nasaux, une déviation de la paroi nasale, la pollution atmosphérique. Plus de la moitié des personnes qui ont une sinusite chronique sont en allergiques.

 

Les symptômes de la sinusite

Les symptômes de la sinusite sont totalement différents de ceux du rhume ou de la grippe. La sinusite se caractérise par des symptômes typiques qui sont :

-Une congestion nasale, respiration par le nez difficile.

-Une douleur faciale au niveau des sinus, la douleur peut être localisée au niveau des yeux, du nez, des sourcils, des joues et varier d’intensité en fonction du ou des sinus touchés

-Une douleur faciale (au-dessus des sourcils, au nez, aux joues, autour et derrière les yeux).

-Un malaise généralisé et un peu de fièvre

-Des sécrétions nasales souvent de couleur jaune-verte et épaisses (surtout en cas de sinusite d’origine bactérienne), l’odeur est puante.

-Diminution ou perte de l’odorat ou du gout

-Une toux grasse, cette toux est due aux sécrétions des muqueuses des sinus qui ont tendance à s’écouler dans la gorge.

Si ces symptômes durent plus de 7 jours, il est probable que l’infection soit de nature bactérienne.

 

                           

Le diagnostic de la sinusite

Le diagnostic de la sinusite est en général réalisé grâce à un examen clinique effectué chez le médecin. Parfois et en cas de doute au niveau du diagnostic, le médecin peut réaliser des examens ou tests comme une radiographie, voire utiliser d’autres techniques médicales comme une tomographie.

Le médecin établit souvent le diagnostic de sinusite aiguë en se basant sur l’histoire de la maladie, les symptômes et l’examen physique. Les examens complémentaires sont en général inutiles dans les sinusites aiguës. Ce n’est que rarement que l’on a besoin d’examens d’imagerie, soit parce que le diagnostic n’est pas certain, soit parce qu’on évoque un lien entre la sinusite et une infection dentaire, soit parce que le traitement est inefficace, soit enfin parce que l’on craint une diffusion locale de l’infection vers l’œil.

 

Vos questions les plus fréquentes (FAQ) :

La sinusite est-elle contagieuse ?

Nombreux d’entre vous se demandent si la sinusite est une maladie contagieuse. Absolument pas, la sinusite n’est pas contagieuse. Ce n’est pas une maladie virale, c’est une maladie inflammatoire.

WhatsApp Logo Tchattez ici
X