VARICOCELE

GENERALITE

Qu’est-ce que la varicocèle ?

La varicocèle est une dilatation variqueuse unilatérale ou bilatérale des veines (varices des veines) qui entourent le cordon spermatique situées dans les bourses, au-dessus et autour de chaque testicule. Cette dilatation est la conséquence d’un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines. Le sang ne parvient plus à remonter correctement le long des veines (veines rénale gauche et veine cave inferieure). Une partie du sang s’échappe et stagne dans les veines, les tuméfie. Le côté gauche est plus souvent touché que le côté droit (du côté gauche, les veines spermatiques rejoignent la veine rénale gauche alors que du côté droit elles rejoignent la veine cave inférieure). Cependant, Les deux côtés peuvent être atteints de façon symétrique ou asymétrique (varicocèle bilatérale). La varicocèle affecte directement la spermatogénèse, à savoir la production de spermatozoïdes. La relation entre azoospermie et varicocèle est relativement commune : 5 % des cas de varicocèle se transforment en azoospermie (infertilité masculine). La varicocèle est l’une des causes majeures d’infertilité masculine.

CAUSES ET SYMPTOMES

Les symptômes de la varicocèle

Les symptômes de la varicocèle varient fortement d’un individu à un autre. Dans certains cas, vous pouvez souffrir de varicocèle et ne rien ressentir aucun symptômes (varicocèle asymptomatique). Mais dans d’autres cas, la varicocèle peut se manifesté par une pesanteur et des douleurs au niveau des bourses. En particulier en fin de journée, lorsque vous êtes debout, lors d’un effort physique ou lorsqu’il fait chaud. Ces douleurs risquent de s’accentuer au fil du temps. Dans certains cas, la varicocèle n’est gênante que par périodes.

Les causes de la varicocèle

A ce jour, personne ne peut vous dire avec exactitude les causes de la varicocèle, mais nous savons qu’elle résulte d’un mauvais fonctionnement des valvules unidirectionnelles qui permettent le flux du sang des testicules vers le cœur. La pression dans la veine augmente et les valvules veineuses du cordon spermatique sont affaiblies. L’augmentation de pression a pour conséquence des dilatations dans le plexus veineux.

 

VARICOCELE ET AZOOSPERMIE

Varicocèle et fertilité

Bien que la relation ne soit pas encore bien établie entre la stérilité masculine et les varicocèles, les études récentes ont montrées que beaucoup de garçons qui souffrent de stérilité ont les varicocèles et une fois les varicocèles traitées, la stérilité disparaissait. Les chiffres font apparaitre un lien très étroit entre varicocèle et fécondité. En effet, un homme sur trois touchés par une infertilité primaire présentent une varicocèle, 80% lorsqu’il s’agit d’une infertilité secondaire, contre seulement 15 % dans la population générale.

Pour autant, les liens entre la varicocèle et l’hypofertilité ne sont pas évidents. La varicocèle est un problème très fréquent dont on ne connaît pas encore très bien les conséquences sur la fertilité, ni les mécanismes en jeu. Il n’y a pas de lien de certitude, seulement un doute raisonnable.

Cependant, la varicocèle pourrait affecter directement la spermatogénèse, à savoir la production de spermatozoïdes. Des varices (veines dilatées) peuvent apparaître dans le scrotum. Ces varices feront augmenter la température dans les testicules. La chaleur affaiblit le sperme et peut gêner la production spermatique. La relation entre azoospermie et varicocèle est relativement commune : 5 % des cas de varicocèle se transforment en azoospermie. Beaucoup d’hommes souffrant de varicocèle ont aussi une azoospermie.

FAQ

Vos questions fréquentes(FAQ) :

Peut-on faire du sport lorsqu’on souffre de varicocèle ?

Souffrir de varicocèle est une contre-indication à la pratique d’un sport. Pratiquer un sport quand on à la varicocèle peut aggraver les douleurs.

 

Peut-on obtenir la guérison de la varicocèle par un traitement naturel ?

Oui, il est tout à fait possible d’obtenir la guérison de la varicocèle par un traitement naturel. Notre traitement en est la preuve vivante. Cela, grâces aux principes actifs contenus dans les plantes contenant la tisane. Ce remède a prouvé son efficacité avec des dizaines de cas résolus. Il s’agit de l’un des meilleurs remèdes naturels pour guérir de la varicocèle et éviter l’opération.

 

Combien de temps après l’opération de varicocèle peut-on avoir des rapports sexuels ?

La vitesse de récupération du patient dépend du type d’opération. Mais, vous avez de fortes douleurs au niveau du scrotum pendant les rapports sexuels, vous devez arrêter.

Les rapports sexuels peuvent causer de la douleur pendant seulement un certain temps après l’opération. Il est nécessaire d’écouter votre médecin et de vous abstenir de rapports sexuels pendant le temps qu’il vous recommandera. Néanmoins, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, généralement 3 semaines après l’opération, le sexe est autorisé. C’est un temps largement suffisant pour la réhabilitation. Il arrive que le médecin prolonge la période d’abstinence, tout dépendra des caractéristiques de votre corps et de sa vitesse de récupération.

IMG-20180608-WA0014


ACHETER MAINTENANT

WhatsApp Logo Tchattez ici avec nous
X