HYPERTENSION

CAUSES ET SYMPTOMES

Les causes d’hypertension artérielle

Dans l’immense majorité des cas, on ignore la cause de l’hypertension. Mais on sait que plusieurs facteur interviennent : l’âge, l’hérédité, le stress, le manque d’exercice ou encore l’obésité.

-L’âge : En fait, quand on vieillit, les artères perdent leur élasticité, ce qui conduit à une augmentation de la pression artérielle systolique. Et la rapidité avec laquelle cette pression artérielle systolique va s’élever avec l’âge, va dépendre de notre comportement de vie, de notre hérédité.

-L’obésité : 30 % des patients obèses ont une hypertension artérielle, mais aussi que 30 % des hypertendus deviendront obèses. En effet, Il existe un lien très fort entre l’obésité et l’hypertension artérielle car la prise de poids est généralement suivie d’une élévation de la pression artérielle pouvant conduire à une hypertension artérielle

-L’excès d’alcool et de tabac : L’alcool est en fait le troisième facteur d’hypertension derrière l’âge et le poids, l’alcool favorise l’augmentation de la tension et diminue l’efficacité de notre traitement. De plus l’alcool est calorique et peut faire grossir, Or l’obésité favorise aussi l’hypertension. Quant au tabac, il est lui-même un vasoconstricteur, ce qui augmente donc la tension.

-Le stress : C’est l’une des causes les plus importantes. En situation de stress ou d’émotion intense, la tension artérielle s’élève naturellement. Le stress lié aux conditions de travail s’est avéré être associé à une pression artérielle élevée la nuit pendant le sommeil et le travail.

-Le facteur héréditaire : Parmi les coupables de l’hypertension, on trouve aussi des facteurs génétiques. Si Vos parents sont eux-mêmes hypertendus. C’est une raison de plus pour faire contrôler régulièrement votre tension. Les femmes sont plus exposées au début de la contraception, à la grossesse et à la ménopause.

Les symptômes d’hypertension artérielle

Les personnes atteintes d’hypertension ne présentent généralement pas de symptômes. Elle est souvent asymptomatique. C’est pourquoi on l’appelle le « tueur silencieux ». Toutefois, dans certains cas, il peut s’accompagner de plusieurs signes cliniques :

-Des vertiges ou des bourdonnements d’oreilles

-Essoufflement anormal ou douleurs dans la poitrine surtout après l’effort

-Des palpitations

-Des troubles visuels

-Un besoin fréquent d’uriner la nuit

-Des saignements de nez

-De la confusion ou de la somnolence

 

LES CONSEQUENCES

Les conséquences de l’hypertension

Lorsqu’elle n’est pas correctement traitée, une hypertension peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur plusieurs organes. Tous les organes qui sont irrigués par le cœur peuvent être atteints par les conséquences de l’hypertension : Le cœur, le cerveau, les reins, les vaisseaux sanguins et les yeux sont particulièrement vulnérables. Ces conséquences peuvent être très graves, surtout quand elles sont associées au diabète. Il s’agit de :

-Accident vasculaire cérébral(AVC) : Lorsqu’un vaisseau est bouché par un caillot sanguin, la partie du cerveau irriguée par ce vaisseau manque alors d’oxygène.

-L’infarctus du myocarde : L’obstruction de l’artère coronaire entraîne la destruction partielle du muscle cardiaque. Il s’agit d’une situation d’urgence absolue. Sans intervention médicale rapide, le patient risque la mort ou de graves séquelles irréversibles.

-Insuffisances rénales : En cas d’hypertension et de diabète, les reins sont particulièrement menacés. En cas de lésions rénales, la régulation de l’équilibre hydrique est compromise et les déchets métaboliques s’accumulent dans l’organisme. C’est une insuffisance rénale.

-Les atteintes visuelles : L’hypertension peut entraîner des lésions au niveau des petits vaisseaux des yeux. Cela conduit à une baisse de la vue qui peut aller jusqu’à la cécité définitive.

-L’artérite des membres inférieurs : lorsque les artères au niveau des jambes sont rétrécies, elles peuvent se boucher, entraînant des douleurs permanentes. L’absence d’irrigation sanguine peut provoquer des plaies, qui ne cicatrisent pas et peuvent se nécroser. Une complication dont l’issue est généralement l’amputation.

-Les fausses couches : une hypertension chronique (précédent la grossesse) peut en effet augmenter le risque de fausse couche. Nous reviendrons d’avantage sur ce point dans la suite.

DIAGNOSTIC

Diagnostic de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle étant la plupart du temps asymptomatique, son diagnostic est évoqué généralement soit lors d’une consultation de routine (ou d’un accident grave tel qu’un accident vasculaire cérébral ou un infarctus), soit lors d’un dépistage. Pour diagnostiquer une hypertension, il ne faut pas se baser sur un seul chiffre. En effet, la pression artérielle change considérablement tout au long de la journée : elle peut être parfois assez élevée au cours d’un effort intellectuel ou physique, au cours d’un stress, d’un évènement, ou lors d’une maladie.

On considère qu’une personne est atteinte d’hypertension artérielle (HTA) lorsque celle-ci excède 140/90 mm de mercure (“14-9”). Cependant, les personnes ayant une tension comprise entre 12-8 et 14-9 présentent déjà des risques de maladies futures.

HYPERTENSION ET GROSSESSE

Hypertension artérielle : quelles conséquences pendant la grossesse

10 à 15 % des femmes enceintes souffrent d’une hypertension. L’hypertension peut être connue avant la grossesse ou être révélée lors d’examens inhérents à la grossesse. Cependant, l’hypertension artérielle et la grossesse ne font pas bon ménage ! Que cette hypertension se soit développée avant ou après la conception, si elle n’est pas prise en charge, pendant la grossesse alors elle, peut avoir des conséquences très dangereuses pour la maman et le bébé. L’hypertension peut être à l’origine de plusieurs complications de la grossesse à savoir : fausse couche, retard de croissance intra-utérin, accouchement prématuré, souffrance fœtale.

Pourquoi les femmes enceintes doivent-elles se préoccuper de leur tension artérielle ?

Hypertension artérielle au cours de la grossesse doit être surveillée et bien contrôlée, cela afin d’éviter les complications suivantes :

-Les femmes enceintes souffrant d’hypertension artérielle ont un risque de futures maladies cardiaques beaucoup plus grand, il est alors important de maintenir un mode de vie sain et de faire un dépistage régulier après l’accouchement.

-Lorsqu’il y a hypertension, l’approvisionnement en sang placentaire diminue, de tel sorte que l’apport sanguin au bébé diminue, cela peut conduire à une croissance anormale du fœtus. Cela peut aussi conduire à des risques de naissance prématurée ou de fausses couches.

-Le décollement placentaire est une complication au cours de laquelle le placenta se sépare du mur utérin avant l’accouchement, ce qui peut être dangereux pour la mère et son bébé. C’est une complication dangereuse.

Traitement de l’hypertension pendant la grossesse

La grossesse d’une femme souffrant d’hypertension doit être plus surveillée. C’est la période par excellence où vous devez faire attention à la prise de médicaments. Lorsque vous souffrez d’hypertension, le médecin devra vérifier que les médicaments pris pour contrôler l’hypertension sont compatibles avec la grossesse. Les inhibiteurs d’enzymes de conversion de l’angiotensine, par exemple, peuvent être à l’origine de malformations rénales… il vous prescrira ce qui vous convient le mieux : certains médicaments sont contre-indiqués et peuvent nuire à votre santé et celle de votre bébé. Faites attention de ne prendre un traitement que sous surveillance médicale stricte.

HYPERTENSION ET TROUBLES SEXUELS

Existe-t-il un lien entre hypertension et faiblesse sexuelle ?

Oui, la fonction sexuelle est l’un des aspects les plus importants impacté par l’hypertension artérielle. L’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection est la plainte la plus pénible chez les patients atteints d’hypertension. L’hypertension artérielle endommage les artères au fil des années. Ce qui fait qu’une hypertension ancienne finis par endommager les artères, y compris ceux irriguant le pénis.  Avec le temps, le patient finira par avoir des problèmes d’érection.

Il faut aussi dire que, l’atteinte des fonctions sexuelles peut aussi être augmentée les médicaments prescrits pour lutter contre l’hypertension. Si vous êtes dans ce cas, il est nécessaire d’en parler à votre médecin et de changer de traitement pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

IMG-20180608-WA0002


ACHETER MAINTENANT

WhatsApp Logo Tchattez ici avec nous
X