CYCLE IRRÉGULIER

GENERALITES

Un cycle menstruel irrégulier, c’est quoi ?

Pour définir un cycle irrégulier, il est nécessaire de d’abord savoir c’est quoi un cycle régulier. Les règles viennent, en principe, tous les 28 jours environ. Elles durent 2 à 6 jours en général. Ces chiffres ne sont que des moyennes : certaines femmes sont réglées tous les 21 jours, d’autres tous les 35 jours. Pour certaines d’entre vous, la durée du cycle oscillera entre 26 et 32 jours etc…

Rien de tout cela n’est anormal, les femmes ne sont pas des objets fabriqués en série et programmés pour être réglés avec précision tous les 28 jours.

Un cycle menstruel devient anormal lorsque :

-l’intervalle entre chaque menstruation est inférieur à 21 jours ou supérieur à 35 jours

-Un cycle menstruel, jusque-là régulier, se modifie et devient irrégulier

– La période des règles varie doit être comprise en 3 à 7 jours. En deca et au-delà, c’est une anomalie.

CAUSES

Les causes des cycles irréguliers

Un cycle menstruel irrégulier peut avoir plusieurs causes. Certaines causes peuvent être pathologiques, mais dans la majorité des cas, cela est due à des troubles hormonaux. Par exemple, à l’adolescence, il est fréquent d’avoir des cycles irréguliers. Cela est principalement dû aux changements hormonaux de l’âge. 30 % des jeunes filles sont concernées par cela, il faut alors éviter de faire des diagnostics précipités et garder son sang-froid. En général, la situation s’améliore spontanément après 20 ans.  Cela se reproduit quand la femme approche la ménopause. Cependant, d’autres causes sont possibles :

-Des causes psychologiques : à savoir les troubles du sommeil, les chocs émotionnels, le stress, la dépression peuvent aussi perturber votre cycle menstruel. Le phénomène s’accentue lorsque ces troubles psychologiques sont associés à une consommation excessive d’alcool, de café, de tabac ou encore de cannabis.

-Le syndrome des ovaires polykystiques : C’est une pathologie endocrinienne devenue très fréquente, probablement à cause d’une exposition élevée aux perturbateurs endocriniens. Lorsque vous souffrez de ce syndrome, contacter nous. Nous proposons un traitement naturel très efficace pour lutter contre le syndrome des ovaires polykystiques.

-La prise de certains médicaments augmente le taux de prolactine, bloque la survenue des règles. Certaines pilules et d’autres DIU contenant des progestatifs, réduisent aussi le flux menstruel jusqu’à provoquer dans certains cas une absence totale de règles.

-Les troubles du comportement alimentaire : de nos jours, pour répondre aux exigences de la société en termes de standard de beauté, de plus en plus de jeunes femmes s’imposent inutilement des restrictions alimentaires. Faites attention, ces pratiques perturbent votre cycle menstruel et ont un impact très négatif sur votre fertilité. Sachez que la quantité de ce que vous mangez, la manière de vous nourrir et vos rythmes alimentaires auront une grande influence sur vos régulations hormonales ovariennes.

-L’excès d’une activité sportive peut aussi avoir un impact important. Votre organisme considéra qu’il n’a pas assez d’énergie pour à la foi assurer votre activité physique et la régulation de votre cycle menstruel. Il fera ainsi un choix qui peut perturber votre cycle. Du sport oui, mais faites en avec modération.

FAQ

Vos questions fréquentes (FAQ)

Comment connaitre sa période d’ovulation quand on a des cycles irréguliers ?

Votre période d’ovulation est généralement comprise entre 13 et 15 jours avant le premier jour des règles à venir.  Alors, si votre cycle est de 35 jours, l’ovulation se produira entre le vingtième et le vingt-deuxième jour du cycle. Le premier jour du cycle est celui où apparaissent vos règles.

Vous pouvez aussi observer votre glaire ovulatoire. Pendant la période d’ovulation, elle est claire, filante et translucide pour permettre le passage des spermatozoïdes. Au pire des cas, aller en pharmacie vous procurer un test d’ovulation. Ils sont de plus en plus fiables.

IMG-20180608-WA0019


ACHETER MAINTENANT

WhatsApp Logo Tchattez ici avec nous
X